sainthilaire.JPG

Bienvenue sur le site de la mairie de Saint-Hilaire-de-la-NOAILLE

Patrimoine

Histoire

Origine du nom

Saint-Hilaire, c’est l’évêque de Poitiers (an 367) qui était très populaire dans les campagnes.

 

La Noaille, vient du latin, ce sont les « Novalia » c’est-à-dire les « terres nouvelles » qui ont été défrichées par les moines bénédictins de La Réole sans doute aux Xème et XIème siècle.

Cadastre Napoléonien

cadastre_nap_sthi.jpg

"Le cadastre napoléonien ou ancien cadastre ou plan cadastral de 1812 est un cadastre parcellaire unique et centralisé, institué en France par la loi du 15 septembre 1807, à partir du « cadastre-type » défini le 2 novembre 1802. Rassemblant dans une carte homogène une centaine de millions de parcelles, c'est le premier outil juridique et fiscal permettant d’imposer équitablement les citoyens aux contributions foncières." (ref Wikipedia)

 

La mairie possède un exemplaire original de ce cadastre.

 

Cliquer sur l'image pour voir la vue générale (dite "assemblage").

 

Les sections détaillées de St Hilaire de la Noaille sont consultables ici (cliquer sur le petit appareil photo dans la colonne "vue" pour lancer la visionneuse).

Carte de Cassini

carte_cassini_sthi.jpg

"La carte de Cassini ou carte de l'Académie est la première carte topographique établie à l'échelle du royaume de France dans son ensemble. Il serait plus approprié de parler de carte des Cassini, car quatre générations se sont succédé pour réaliser ce travail au XVIIIe siècle.

Cette carte constitue pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement a pris plus de soixante ans. La carte ne localise pas précisément les habitations ou les limites des marais et forêts, mais le niveau de précision du réseau routier représenté est tel qu'en superposant des photos satellite orthorectifiées aux feuilles de la carte de la France, on obtient de spectaculaires résultats".(ref Wikipédia)

 

Cliquer sur l'image pour agrandir

Adresse : 6 le Pont 33190 Saint-Hilaire-de-la-Noaille

Téléphone : 05 56 71 00 09

Fax : 05 56 71 02 37

E-mail : secretariat@sainthilairedelanoaille.fr

Lundi : 14h-18h
Jeudi : 8h30-12h30

Permanence le samedi matin

Site management